Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Manif pour l’emploi le 5 novembre à Elancourt

5 novembre à 10 h 30 min14 h 00 min

CORONAVIRUS : Supprimer des emplois ne sera pas le remède !

Face aux plans sociaux et autres annoncés de toutes parts (Sphéréa, Airbus, Renault, SKF, Permaswage dans l’industrie pour n’en citer que quelques uns dans le Sud des Yvelines) :

Manifestation le mardi 5 novembre 2020 à Elancourt. Départ à 10h30 devant Sphéréa, 2 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

Barbecue revendicatif à partir de 12h30, place de Paris devant la Poste.


Aujourd’hui et dans beaucoup de nos entreprises nous sommes en sous activité, il est donc important qu’ensemble nous construisions l’avenir.
Nous constatons tous que les stratégies économiques et industrielles prises par nos employeurs ne sont pas celles dont les salarié(e)s ont besoin !
Dans cette période compliquée nous devons en priorité défendre et développer l’emploi que ce soit dans les entreprises donneuses d’ordre ou/et sous-traitantes. Dans nos sociétés, les commandes sont décalées dans le temps mais de nouvelles continuent d’arriver.
Malgré tout de nombreuses suppressions d’emplois sont annoncées!


La CGT dénonce cette aberration impactant les salarié(e)s et leurs emplois. Si nos dirigeants décident de s’en séparer comment allons-nous:
faire lors de la reprise de nos activités ?
respecter et honorer nos prises de commandes clients si nous laissons les collègues partir avec leurs savoirs et leurs compétences pendant cette période temporaire de sous activité ?


A la CGT en accord avec les salarié (e)s nous pensons qu’il faut regarder cette situation sur le long terme et ainsi construire l’avenir.
Par exemple :
L’argent que l’état distribue aux entreprises doit être investi pour préparer l’après COVID et pour gérer la période présente prévue durer les 2 à 3 ans à venir !
L’APLD (Activité Partiel de Longue Durée) prévue par la loi est un outil pour protéger l’emploi et préparer l’avenir en gardant les compétences et savoirs détenus par les travailleurs. Pour cela il nous faut également exiger le maintien du pouvoir d’achat des salariés impactés.
Mettre en place des plans de formations conséquents pour assurer les montées en compétences et engager dés à présent la transition écologique et énergétique à travers la GPEC (Gestion Prévisionnel des Emplois et Compétences).


De plus comment accepter que les entreprises reversent aux actionnaires des dividendes alors que l’état nous demande à tous de faire un effort collectif pendent cette période !

Détails

Date :
5 novembre
Heure :
10 h 30 min14 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Elancourt