Mobilisation des assistantes maternelles de Plaisir

Une quarantaine d’assistantes maternelles de la Ville de Plaisir ont manifesté samedi 15 juin 2019 entre le marché et la mairie, soutenues par des parents employeurs.

Elles demandent la réouverture complète du Relais Assistantes Maternelles géré par la municipalité.

Ce lieu, fermé depuis le début de l’année, est essentiel car il permet aux professionnelles de la petite enfance qui travaillent à leur domicile de se rencontrer, d’échanger sur leur métier et de faire participer les enfants à des activités d’éveil en collectivité.

Le RAM est aussi le lieu où les parents-employeurs peuvent se procurer la liste des assistantes maternelles disponibles afin de les contacter. Pour compenser la fermeture du RAM, les assistantes maternelles demandent que la liste des assistantes maternelles indépendantes apparaisse sur le site internet de la ville, avec une mise à jour des disponibilités.

Le syndicat CGT des assistantes maternelles et salariés du particulier employeur des Yvelines avait rendez-vous la semaine suivante avec la mairie. Les plus de 600 signatures de la pétition ont été remises. La mairie a reconnu la place des assistantes maternelles comme mode de garde de la commune, et a confirmé le recrutement d’une nouvelle responsable pour le RAM, dont l’ensemble des activités reprendra à la rentrée.

A signaler également : la mobilisation nationale des assistantes maternelles a permis le maintien du cumul salaire et allocations chômage en cas d’activité réduite. Le seul point positif d’une réforme de l’assurance qui va une fois de plus faire des économies sur les précaires, avec la nécessité d’avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois (contre 4 sur 28 mois) ou la dégressivité des allocations chômage pour certains cadres. Face aux employeurs qui licencient ou ne créent pas d’emploi et augmentent la productivité, de bonnes allocations chômage c’est important pour résister !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *