Représentants élus et mandatés

CE (Comité d’Entreprise). Obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Elu par le personnel. Les élus sont obligatoirement informés et consultés sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, notamment les mesures de nature à affecter les effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, de travail, la formation professionnelle. Le CE gère également un budget pour les activités sociales et culturelles.

CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Obligatoire dans les établissements d’au moins 50 salariés. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale, de la sécurité des salariés de l’établissement, de même que ceux des entreprises extérieures, des CDD, des travailleurs à domicile …

DP (Délégués du Personnel). Ils sont élus dans les entreprises de plus de 10 salariés. Leur rôle est de présenter à l’employeur les réclamations individuelles et collectives relatives aux condition de travail, à l’hygiène, à la sécurité, à l’application du Code du Travail et des conventions ou accords collectifs dans l’entreprise. Ils sont également compétents sur les problèmes de harcèlement. Ils peuvent intervenir auprès de l’Inspecteur du Travail.

DS (Délégués Syndicaux). Ils sont désignés par les syndicats représentatifs. Ils représentent le syndicat et les syndiqués, participent aux négociations, notamment les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires)

Dans la Fonction Publique, il existe des CHSCT, des Comités techniques (rôle proche du CE) et des CAP (commissions administratives paritaires)

La loi Rebsamen apporte des modifications et possibilités de dérogation, notamment concernant le périmètre des institutions représentatives du personnel, avec un éloignement des salariés que la CGT juge négative.

La CGT dispose d’administrateurs ou de représentants dans la plupart des organismes sociaux, parfois au niveau départemental (CAF, assurance maladie, Pôle Emploi), parfois au niveau régional (Fongecif) ou national.

Ces représentants ont pour rôle de défendre le point de vue des salariés, chômeurs et retraités dans ces organismes, d’informer des enjeux liés à la protection sociale et aux droits sociaux.

En cas de besoin, vous pouvez prendre contact avec l’Union Départementale